Malika dessine.jpegMalika Moine, reportage dessiné. Je fais du reportage dessiné depuis une vingtaine d’années, tant sur les festivals (Fête du Plateau à Marseille, Festival du Livre et du Vin à Bonnieux (84), que sur des sujets d’actualités :

Travail avec Marie d’Hombre sur St Mauront, quartier populaire de Marseille, en 2014 et sur les gens du voyage dans le Puy de Dôme en 2016, pour l’association AGSGV.

Reportages au long cours sur des bidonvilles à Marseille en 94, paru en parti dans le Ravi en juin 2015 sous forme de BD, ou encore reportage sur les migrants à Vintimille paru en décembre 2015 dans le journal Zibeline et sur la vallée de la Roya en novembre 2016 avec le journaliste Jean-Cyril Salemi.

Depuis 2 ans, je fais des calendriers avec des vues de Marseille et des dictons de Phil G et j’ai réalisé aussi 3 livres dessinés :

– Tournée Générale, 51 bars de Marseille, avec l’écrivain Phil G, dans une édition reliée à la main par les Petits Papiers en 2009, sans cesse réédité depuis.

– Croquis Croquant, 52 restaurants de Marseille et une semaine des cinq jeudis, avec les recettes des chefs.

– Coeurs à l’Ouvrage, 5 » métiers, boutiques et ateliers de Marseille, avec les textes des uns et des autres et les fantaisies lexicales de Phil G

Ces derniers ouvrages sont sortis dans une édition brochée classique et dans l’édition reliée main par les Petits Papiers.

Je travaille à une suite de Croquis Croquant aujourd’hui presque épuisé dans l’édition brochée. Cet ouvrage paraîtra en septembre ou en octobre 2017.

Couv Coeurs à l'ouvrage.jpg

Couvertures reliées main, web.jpgCouvertures Petits Papier.jpgcouverture Croquis Croquant ok.jpg