photo_jm_quarantaJean-Marc Quaranta est maître de conférences en littérature française et création littéraire à l’Université d’Aix-Marseille, où il est responsable du D.U. « Formateur en ateliers d’écriture » et de la licence de lettres modernes « Création littéraire et cinématographique ». Membre du CIELAM et chercheur associé à l’ITEM (CNRS), il s’attache à l’étude génétique des brouillons de Marcel Proust (Le Génie de Proust, Champion, 2011 ; Dictionnaire Marcel Proust (collectif), Champion, 2004). La connaissance des processus de création nourrit son enseignement de la création littéraire et des pratiques d’écriture, notamment au moyen des outils numériques.

Partisan d’une critique littéraire pluridisciplinaire et ouverte sur la pratique, Il est l’auteur d’un ouvrage sur la cuisine dans les romans de Michel Houellebecq (Houellebecq aux fourneaux, 2016) qui est à la fois un essai de critique littéraire et un livre de cuisine.

Ses recherches actuelles portent sur les biographies croisées de Marcel Proust et d’Alfred Agostinelli, chauffeur et secrétaire de l’écrivain, modèle du personnage d’Albertine et moteur de l’évolution de la Recherche (Habilitation à Diriger des Recherches en cours).

Publicités