LHC - 2 (3).jpgLenka Hornakova Civade est peintre et écrivain tchèque, née à Prostějov, République Tchèque.

En 1989 elle intègre à Prague l’Ecole des Hautes Etudes en Economie. Profitant de l’ouverture politique, elle y mène, en parallèle, l’obtention du diplôme en Economie et des études de philosophie à l’Université Charles IV.

Suit une période de voyages à travers l’Europe et en 1994 s’installe à Paris où elle complète ses études dans le cadre du Programme Copernic (promotion 94/95).

Passionnée par l’art et le dessin en particulier qu’elle pratique naturellement, la rencontre avec le peintre Roger Civade, son oncle par alliance, va être décisive dans son parcours pour l’apprentissage des fondamentaux du dessin et de la peinture.

A l’école des Beaux Arts à Paris, elle assiste aux cours d’anatomie et travaille aux ateliers de nus. La pratique du dessin devient un exercice quotidien.

En 1998 elle part vivre en Provence et rejoint, sur place, un cercle d’artistes éclectiques et internationaux. Elle obtient sa licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009.

Elle publie le premier livre en tchèque en 2010 à Prague chez NLN édition récit Provence jako sen, suivent Lanýže en 2011, Prioritairem Praha – Paříž, avec Anne Delaflotte Mehdevi en 2013, publié en France sous le titre Entre Seine et Vltava aux éditions Non Lieu, 2014, et ensuite en 2015 le reccueil des feuilleton écrit pour la Radio tchèque Pohlednice z kavárny.

Elle écrit et enregistre pour la Radio tchèque les commentaires, feuilletons et nouvelles.

En avril 2016 elle publie son premier roman écrit directement en français Giboulées de soleil chez Alma éditeur, Paris. Le roman a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens 2016, Prix La Ruche des mots 2016, Prix Soroptimist littérature européennes Cognac 2016

Le roman figure dans les séléctions du prix Cezam (résultat novembre 2017)

Publicités