Samedi 2 juillet

  • 10h30 : atelier typo-gravure avec Marc Granier de l’atelier des Monteils.
  • 10h30 : Croquis  sur tablette  avec Pascale Lefebvre.
"Séance d'initiation de quelques bases en dessin et couleur "au doigt" avec le logiciel Paper 53 sur Ipad. Découverte d'une nouvelle forme de carnet de croquis virtuel, à partager par mail, au fur et à mesure du voyage, comme "un livre de bord" par exemple." Matériel requis : Une tablette avec le logiciel gratuit "Paper 53". image1
  • 10h30 : Atelier fabrication d’un carnet papier avec Laurence André-Decaesteker
" Des techniques simples, des formes et types ouvrant les champs de créations plus personnelles, un matériel peu coûteux. Plusieurs propositions réalisables en peu de temps, ou un peu plus élaborées. Chacun pourra emporter sa réalisation." Possibilité pour les partipants d'emmener des matériaux spécifiques (beaux papiers, etc...) pour inclure dans vos carnets.
  • 11h00 : atelier d’écriture avec Lydia Schettini « Le journal in(ex)time »
"Notre mémoire ne capte pas la réalité chronologiquement. Nous nous l'approprions par bribes, par fragments et nous la reconstituons à la manière de la littérature. Ainsi, l'écriture du Journal, c'est déjà une reconstitution de la pensée. Mais il existe un espace plus intime - celui du carnet : il donne accès, par bout de phrases, par notes éparses, à nos pensées fugaces, fulgurantes, saisies au vol ! Ensemble nous pérégrinerons de l'un à l'autre..."
  • 14h00: Et si j’apprenais à dessiner par le carnet de voyage ? avec Ludivine Alligier
"Cette séance permet de déverrouiller les grands points de blocage lorsque l'on se retrouve seul avec son carnet de voyage. Nous construirons un dessin, pas à pas : cadrage, règles de base, par quoi commencer, comment reconnaître un sujet facile. Sur cette séance, nous travaillerons sur un dessin avec une mise en page simple mais réfléchie, qui apporte aussi des bases de perspective. De quoi découvrir le carnet de voyage est la méthode idéale pour apprendre à dessiner, tout en se faisant plaisir ! " LudivineAlligier_Corse

 

  • 14h30 : Atelier fabrication d’un carnet-accordéon avec Baptistine Mesange
" On commence à tenir un carnet dès l'enfance. Avec un simple morceau de papier qu'il s'amuse à plier en accordéon, l'enfant découvre l'art du livre fait main. Il écrit et dessin à l'intérieur et y apporte quelque chose d'intime. La fabrication fait main du carnet : découper et plier, dessiner et écrire à l'intérieur, coller, relier et fermer. Dans ce petit carnet, on raconte un souvenir, une joie ou une peine, une anecdote ou tout autre moment de la vie. Le carnet devient une œuvre à part entière et se transforme en livre d'art, unique et conceptuel. Mots et dessins glissés à l'intérieur livrent le côté intimiste du carnet. Quand un simple morceau de papier se transforme en morceau de vie." carnet accordéon

 

Dimanche 3 juillet

  • 10h30: atelier typo-gravure avec Marc Granier de l’atelier des Monteils
" Cet atelier permet une initiation à l'ancienne pratique de la typo-gravure. A l'aide de lettres en bois, chacun pourra écrire deux ou trois textes avec des mots simples. Initiation à la lino gravure. Utilisation d'encre à eau. Les participants ont la possibilité d'emmener leurs propres textes."
  • 14h30 : atelier « jeux plastiques, écritures imaginaires » avec Laurence André-Decaesteker
" A partir de jeux plastiques utilisant l'écriture (réelle ou inventée) et d'une exploration d'outils graphiques divers, différentes mises en valeurs seront possibles (carnets, cartes, objets...)"
  • 14h30 : Découverte du carnet de voyage avec Catherine Moullé́
" Il existe autant de manière d'aborder le carnet de voyage qu'il existe de personnes pratiquant le carnet de voyage ! Cela nous laisse pas mal de liberté ! Un carnet est un compagnon de route, même lorsque l'on n'est pas sur la route... Nous allons aborder le dessin, la mise en couleur et la mise en page avec ce que nous avons sous les yeux. Nous pourrons jouer avec écriture, collages, et toute notre créativité afin de faire de cette page un souvenir personnalisé du moment". Les participants devront apporter un carnet de taille moyenne (de préférence sans anneaux), un feutre noir indélébile ou un stylo bille noir, une petite boîte d'aquarelle et de la colle.

 

Pour participer aux ateliers, il faut prendre une adhésion à l’association Les Carnets (5€)

Les ateliers durent maximum 2 heures.
Pour certains ateliers, les places sont limitées. L’âge de participation varie selon les ateliers. L’inscription à plusieurs ateliers ne sera possible qu’en fonction des disponibilités.
Un minimum de matériel est parfois nécessaire. Réservation et renseignements au 07 68 95 13 00.

En amont du Festival, des ateliers sont organisés par les éditions Les Monteils dans les écoles primaires de La Roque d’Anthéron, grâce au soutien de  la Mission Lecture Publique du Pays d’Aix – Métropole Aix-Marseille-Provence.

Publicités