unnamed.jpg©
Pascal Jourdana est le fondateur et le directeur artistique de La Marelle, lieu de résidences, de production et de programmation littéraires (la Friche la Belle de Mai, Marseille). Il est éditeur des éditions numériques et papier La Marelle, ainsi que rédacteur en chef de la revue La première chose que je peux vous dire…
Parmi ses autres activités, il est ou a été journaliste littéraire (L’Humanité, Le Matricule des anges, Marseille L’Hebdo…), modérateur de rencontres littéraires, conseiller littéraire (Correspondances de Manosque, Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, Salon du Livre de Paris, BPI Centre Pompidou, Paris…).
Il est également chargé de cours à Aix-Marseille Université (DUT Métiers du livre à Aix, Master Médiation culturelle à Marseille).
Il a été conseiller scientifique et coauteur de Insulaires. D’encre et d’exil #9 (Centre Pompidou, éditions de la BPI, 2010) et de Pour Cortázar (Meet/La Marelle, novembre 2016). Il est l’auteur de la préface « Des exils et des oublis » pour l’ouvrage Méditerranée et exil aujourd’hui (direction Michel Gironde, L’Harmattan, 2014) et du texte « Un être pour un autre : métaphore d’un univers » pour Marie et femme, un roman de Régis de Sá Moreira (Écrire en Val-de-Marne, 2008).