photo_bichon_01 Philippe Bichon, 48 ans, vit à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques. Il a exercé le métier de collaborateur d’architecte durant 18 ans, dont les 4 dernières années dans le patrimoine. Il aime découvrir le monde un crayon à la main. Au fur à mesure de ses errances solitaires, le journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retouchés par la suite. Celui-ci devient une œuvre collective puisque les personnes rencontrées laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. Le dessin sur le vif est pour lui un moyen de s’imprégner d’un lieu et de rencontrer les gens.
Une petite collection de carnets atypiques prend forme. Dans une édition très fidèle au carnet original, Philippe partage son récit «brut de voyage». La spontanéité de ses croquis, aquarelles, récit et témoignages écrits en différents alphabets de la main des personnes rencontrées, transporte aussitôt le lecteur sur ses pas.
Devant l’enthousiasme croissant du public, Philippe Bichon a décidé de se consacrer entièrement à ses carnets de voyages.
Sont déjà parus chez BleuEditions : Carnets de route « brut de voyage » :
Ethiopie (Prix Pierre Loti 2015), Birmanie, Yémen, Iran, Petit Tibet (Ladakh), Inde Rajasthan, Egypte & Petra.

7_carnets_arrondi_s4_dp_yemenbichon_09

4_dp_iran_s

carnet iran300carnet raj originalrcarnet_ouvert_3carnet_ouvert_4yemen_ouvert_original

 

Plus sur le site de Philippe Bichon