LES ATELIERS DU FESTIVAL

Pendant le Festival Les Carnets, les 1er et 2 juillet, de nombreux ateliers seront proposés aux petits comme aux grands : ateliers d’écriture, atelier de réalisation de carnets, ateliers de croquis, d’écriture imaginaire, de calligraphie…

Ils seront bientôt en ligne. Surveillez bien le site, car il faudra alors vous inscrire !

ATELIERS « CORDEL » DANS LES ECOLES

Vendredi 31 mars, l’auteur et illustratrice Lele Sa’n de l’association Les Pierres aux Vents a rencontré les professeurs des écoles Jules Ferry et Victor Hugo de La Roque d’Anthéron pour leur présenter les ateliers qu’elle animera du 1er au 19 juin, en amont du Festival Les Carnets 2017.
Du CP au CM1, sept classes sont concernées.

Ces ateliers d’écriture et d’arts graphiques permettront aux enfants de réaliser des opuscules dit folheto de cordel.  Inspirés de la littérature brésilienne, ces « cordel » se présentent sous forme de feuillets écrits en vers ou en prose, illustrés d’une gravure, et vendus sur les places publiques suspendus à des ficelles.

Autour de l’oralité, les petits participants seront amenés, tout en découvrant une forme de littérature populaire, à la création de plusieurs supports écrits collectifs et à la réalisation d’illustrations individuelles gravées sur linoléum puis imprimées. Chaque  participant  repartira,  à  la  fin  de  l’atelier,  avec  un  livret  imprimé  comprenant  leur estampe et leur texte. Un  livre regroupant le texte collectif et toutes les  illustrations, sera destiné à  la  classe et, un autre rejoindra la collection de carnets du Festival !

Les petits livrets seront exposés pendant le Festival les 1er et 2 juillet -comme il se doit, accrochés à une corde !

cordel en extérieur

 

Ces ateliers sont possibles grâce à une prise en charge de la Métropole Aix-Marseille Provence dans le cadre de la mission Lecture Publique.

20170203140036!Logo_Métropole_d'Aix-Marseille-Provence


STAGE CARNETS DE VOYAGE A LA ROQUE D’ANTHERON

En amont du Festival, Ludivine Alligier organise un stage Carnet de Voyage à La Roque d’Anthéron, du 28 au 30 juin.
Les réalisations seront présentées au Festival Les Carnets du 1er et 2 juillet 2017.

stage-recto

Coût de l’animation : 60€ /jour/personne.
Repas et logement non-compris.
Inscriptions directement auprès de Ludivine Alligier, par mail : ludivine.alligier@gmail.com

Nombre de places limité !

flyer2016_2017_stages-laroque_rectoverso